événement

Expositions
ERUPTIONS
LA BANDE DESSINÉE SUR LE FRONT DES CONTESTATIONS CONTEMPORAINES
Alors que 2021 marque les 10 ans des Printemps arabes, ces dernières années ont vu des mouvements protestataires et rebelles s’embraser un peu partout dans le monde. Hirak algérien, mouvement des parapluies à Hong Kong, soulèvement populaire au Liban ou révolte chilienne, Lyon BD rend hommage aux artistes militants qui participent à ces contestations et témoignent en image avec Éruptions : la bande dessinée sur le front des contestations contemporaines, une exposition de regards dessinés sur les mouvements pro-démocraties. Une rétrospective inédite et indispensable qui présente le travail d’une trentaine d’artistes et rappelle, s’il en est encore besoin, que la démocratie et la liberté d’expression restent toujours à défendre.
Commissariat d'exposition : Nicolas Finet
Avec :
Algérie
Russie
Birmanie
Chili
France
Hong Kong
Liban
Taïwan
Thaïlande
Tunisie
A voir
ReplayLes idées sous couvre-feu : Mode d’emploi. 16-21 novembre 2020En attendant de pouvoir voir l'exposition Eruptions, écoutez la table-ronde Raconter par l'image qui s'est déroulé le 16 novembre 2020 dans le cadre du Festival Mode d'emploi. Avec Barrack Rima [Dans le taxi (Alifbata, 2020)], Étienne Davodeau [Les Couloirs aériens (Fururopolis, 2019)], Salim Zerrouki [100% Bled. Comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur (Lalla Éditions / Encres de nuit, 2018)] et Nicolas Finet [Love me please. Une histoire de Janis Joplin (1943-1970) (Marabout, 2020)
Sous le couvre-feu : la pensée, le débat, la lecture et l’écoute des bruits du monde. En cet automne sous contrainte la Villa Gillet interroge les écrivains, penseurs et acteurs de l’histoire, des sciences sociales, des sciences politiques et de la philosophie contemporaine pour continuer de travailler les questions essentielles : la liberté d’expression dans le monde, les nouvelles écritures environnementales, le rôle public de l’historien, l’égalité femmes-hommes, les questions raciales, l’hospitalité et les migrations.
|
![]() |